A fleur de sens ► Les artistes

Tiphaine Lacrampe (flûtiste, tromboniste, chanteuse, comédienne, directrice artistique)

Musicienne de formation classique (1er prix de flûte traversière, 1er prix de musique de chambre, 2e médaille de piano et 1ère de trombone au conservatoire d’Orléans) Tiphaine Lacrampe est poly-instrumentiste (guitariste, accordéoniste et chanteuse en amateur) et comédienne. Elle intervient autant dans le milieu du spectacle que dans des ensembles de musiques actuelles ou classique.

Elle a travaillé avec de nombreuses compagnies et groupes (Blue Babil, Clin d’œil Cie, Fabrika Pulsion, la Compagnie O et la Tortue Magique à Orléans, La troupe des Salopettes à Férolles, La compagnie Zibaldoni à Etampes, la Cie Nomades à Soisson…), en tant que musicienne-comédienne, créant des arrangements musicaux ou composant des musiques de scène.

Actuellement, elle est chanteuse et poly-instrumentiste au sein du spectacle « 2 Voix pour Une Cantate, Hommage à Barbara », flutiste-tromboniste dans le groupe Felicidade (duo latin-jazz), musicienne-conteuse dans le spectacle pour enfants « Musiventures », Sacqueboutière au sein de l’Académie de Musique Sacrée de la Renaissance « Exultate » à Etampes et professeure de flûte traversière et de trombone en écoles de musique.

Coline Calix (tromboniste, flûtiste, chanteuse, comédienne)

C’est lors d’un stage de fanfare à ses 10 ans que Coline Calix voit naître sa curiosité pour le continent sud-américain, influençant ainsi ses choix de carrière. Son parcours musical débuté en classique au CRR de Créteil est couronné à l’unanimité en 2020 par un Diplôme d’Études Musicales en trombone en Musiques Traditionnelles au CRR de Paris. En parallèle, elle décroche un Certificat d’Études Musicales en flûte traversière au CRI d’Alfortville en 2018.

Coline intègre rapidement divers ensembles parisiens lui offrant l’opportunité de se produire tant en France que, pour la première fois à l’âge de 17 ans, en Colombie. Elle entame un parcours jalonné de voyages qui viennent enrichir son répertoire tant en pratique qu’en théorie. Licenciée en musicologie de l’École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone et de l’Université Paris VIII en 2015, Coline se spécialise en obtenant en 2018 un Master 2 d’ethnomusicologie mention très bien.

Son éclectisme musical la conduit à participer en 2019 à la première saison de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz, et à intégrer la compagnie loirétaine d’arts de rue La Belle Image, contribuant à des créations mariant musiques latines et chorégraphies.

Engagée dans l’enseignement, elle transmet sa passion en conservatoire à Paris et Villeneuve-la-Garenne pendant 7 ans. Aujourd’hui, Coline consacre son temps entre activités artistiques et projets pédagogiques ponctuels qui allient partage, exigence, plaisir et bienveillance

Mathieu Jouanneau (metteur en scène, écrivain, technicien lumière)

Formé au conservatoire d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot, il intègre le Jeune Théâtre de Région en 2007 et développe ses premières créations autour des contes : Le Siège et le Lièvre, Nicolaï ou la véritable histoire du Père Noël, La Fille du Roi des Dragons…

En tant que comédien son répertoire varie du vaudeville à la tragédie, du drame à la comédie musicale, sous la direction de nombreuses compagnies notamment Matulu, le Grand Souk, Les Fous de Bassan…

En 2018, il fonde avec Marie-Eva Martin Kowalik, le Collectif Rêve Brut où ils explorent l’organicité du jeu dramatique et les écritures de plateau tant au niveau du verbe, du corps, de l’espace que de la technique. Psychotropique, Les Fables Signées La Fontaine (Création en Langue des Signes Française et en musique) sont les premiers fruits de ces recherches.Le Théâtre est pour lui cet Art complet qui permet la pleine exploration de sa curiosité du monde et son évolution dans le partage avec l’intelligence du cœur.

Charly Thomas (technicien son, musicien)

Baigné depuis sa plus tendre enfance dans la musique, Charly fait ses premiers pas au piano sur les genoux de son papa multi-instrumentiste.

Par ailleurs formé au métier du son travaillant avec la Clavithèque, Audio France, Aliss entre autre. Il se met au service de nombreux groupes et ensembles de musiques actuelles (Blue Babil, Kompa Project, 2 Voix pour une Cantate).

Son parcourt l’amène à travailler le son en église et notamment à la cathédrale d’Orléans et la Basilique de Cléry St André (travaillant avec l’association « lumière sur Notre-Dame » et l’orchestre du Chapitre).

Récemment formé aux dernières techniques modernes de diffusion (multidiffusion, line-source et immersion sonore) avec Whiti Audio, il est par ailleurs musicien compositeur au sein du groupe Dinsha.

Camille Paillou (plasticienne)

Diplômée des Beaux-Arts de Tours, Camille s’implique et s’intéresse depuis 2 ans à la scénographie et aux costumes.

Le projet de lanternes magiques adaptées au spectacle À Fleur de Sens l’a tout de suite emballé faisant appel à sa maitrise des arts plastiques et de l’objet de théâtre.

Julien Fleureau (constructeur de décor)

Dès ses premiers pas dans le spectacle de rue, à partir des années 2000, Julien tombe en amour pour les mécanismes et la machinerie de spectacle.

L’utilisation de la DAO, des rendus 3D, la programmation de microcontrôleur, les jeux d’articulation, la motorisation, les structures gonflables, la pyrotechnie … font de lui un scénographe polyvalent lui permettant de s’attaquer à des décors complexes ou imposants et de faciliter le travail d’équipe quand il endosse le costume de chef constructeur.